L’extinction des communes neuchâteloises se voit du ciel!
DarkSky compare les efforts des communes suisses: celles de Neuchâtel se distinguent Article en pdf
Dans son dernier numéro du Papillon de Nuit, DarkSky Switzerland publie deux cartes qui compilent les données du satellite Suomi NPP qui passe régulièrement au coeur de la nuit sur nos têtes en mesurant la pollution lumineuse.
La première carte est censée montrer les effets de la pandémie sur la pollution lumineuse en comparant les émissions de 2019 et celles de 2021. En fait, pour la Suisse qui a peu confiné, la carte montre surtout un accroissement régulier de l’éclairage dans de nombreuses communes à l’exception notoire de Val-de-Ruz qui est devenue à cette période la plus grande commune suisse à pratiquer l’extinction de son éclairage.
La seconde carte compare les efforts des communes durant la crise énergétique de l’hiver 2022-2023. Là encore, la triste mise en lumière d’une Suisse qui continue d’accroitre ses émissions lumineuses.
Mais ici, c’est tout le canton de Neuchâtel qui se distingue puisque toutes les communes ont répondu favorablement à l’appel du Conseil d’État d’éteindre leur éclairage public au coeur de la nuit. Il faut rappeler qu’elles ont été encouragées à la faire par un arrêté (pdf 900ko) les autorisant à éteindre également leurs passages piétons. Arrêté prolongé jusqu’au 30 avril 2024 à la demande unanime des communes.
L’article complet est disponible auprès de DarkSky Switzerland, en particulier en devenant membre. Ou partiellement en pdf ici: (2Mo)