Motion populaire type (ou pétition) pour l’extinction à l’essai dans les communes

novembre 12, 2021 0 Par Laurent Debrot

Motion (ou pétition) « Pour le retour de la nuit à {commune xyz}»

Merci d’informer le Projet Val-de-Nuit si cette motion était utilisée dans une commune, par exemple en laissant un commentaire ci dessous.

Au nom de la protection de l’environnement et de la santé, selon le principe de précaution (art.11 LPE) et des économies d’énergie,

– Les autorités exécutives communales sont priées de procéder à l’extinction de l’ensemble de l’éclairage public de minuit à 6 heure, sur le territoire de la commune durant une période d’essai de 6 mois.

– Dès le 4ème mois, il sera procédé à un sondage populaire qui définira si la mesure est pérennisée et si des ajustements d’horaire doivent être réalisés.

– Les autorités exécutives communales réaliseront toute la communication nécessaire afin que la mesure soit bien comprise auprès de la population.

– Une diminution significative de l’intensité de l’éclairage public et la suppression de lampadaires inutiles seront ensuite étudiés.

Motivation
La pollution lumineuse est une des responsables de la disparition fulgurante des insectes et de la biodiversité ; elle est de plus en plus suspectée d’impacter également notre santé. Au cœur de la nuit, aux heures où peu de monde sont dans nos rues, la pesée des intérêts sociétaux d’éclairer cède clairement le pas sur celle de la nature d’être protégée. Aujourd’hui, de nombreuses observations montrent que l’extinction permet une réduction des incivilités et qu’elle ne met pas en cause la sécurité des usagers des rues. De plus, à une époque où il devient ordinaire d’avoir sur soi une lampe de poche, la responsabilité de la commune d’offrir un éclairage généralisé aux rares noctambules qui parcourent son territoire, n’est plus de mise.

.