Communiqué de presse: Illuminations de Noël

22 novembre 2021 0 Par Laurent Debrot

A Noël, la nuit pourrait se faire encore plus belle !

En ces périodes de fêtes, chacun peut se réjouir des illuminations de Noël qui éclairent nos nuits et réchauffent nos cœurs.

Pour préserver notre environnement nocturne et le ciel étoilé, le Projet Val-de-nuit souhaite rappeler quelques règles de bon sens pour préserver la beauté et l’authenticité des fêtes de fin d’année.

Plus de beauté et d’authenticité rime souvent avec plus de sobriété. En 2013, le Tribunal fédéral a statué dans un litige de voisinage sur des décorations lumineuses de Noël excessives placées sur une habitation à Möhlin en Argovie. Faute de valeurs limites concernant la pollution lumineuse, il s’est inspiré des règlementations contre le bruit. Il a ainsi décrété que la population et l’environnement avaient droit à une période de calme entre 22h00 et 6h00 où toutes nuisances devaient être limitées au maximum, estimant que c’était techniquement et économiquement réalisable, comme le précise la loi sur la protection de l’environnement.

Le Tribunal a toutefois reconnu la valeur culturelle et festive de l’éclairage de Noël et élargi son fonctionnement jusqu’à 1 heure du matin durant la période du 1er dimanche de l’Avent au 6 janvier.

Peu de cantons ou de communes appliquent pour le moment cet arrêt sur l’éclairage dans leur règlementation, comptant sur le bon sens et le bon goût des citoyennes et citoyens. Toutefois, comme toute décision du Tribunal fédéral, il est contraignant.

Ce rappel s’inscrit dans les efforts actuels de diminution de la pollution lumineuse en Suisse comme ailleurs en Europe. Il rentre notamment dans la dynamique de sensibilisation de « La nuit est belle ! », extinction festive annuelle de l’éclairage public des communes du Grand Genève. Rappelons que plus de sobriété en matière d’éclairage de Noël et l’installation de simples minuteurs rendent nos décorations festives comme nos nuits hivernales étoilées encore plus belles et enchanteresses !