Le 6 février 2024, la Société Neuchâteloise d’Astronomie (site) accueille (pdf Invitation) la presse romande pour montrer comment une ville d’importance comme la Chaux-de-Fonds peut rallumer les étoiles toutes les nuits de 00h15 à 6h00 (2h15 le week-end) et offrir à ses 40’000 habitants une vision inédite sur la Voie Lactée et sur l’infini.
La mesure étant menacée, la SNA souhaite montrer les vertus d’un ciel étoilé.
Communiqué de presse
La Chaux de Fonds rallume les étoiles pour ses habitants
Depuis plus d’une année, la Ville de la Chaux-de-Fonds est la plus grande ville de Suisse à éteindre la totalité de son éclairage public, permettant ainsi à ses habitants de voir la Voie Lactée, parfois même pour la première fois. Menacée par le Conseil d’Etat, la mesure pourrait prendre fin ce printemps. La Société Neuchâteloise d’Astronomie s’en inquiète.
En automne 2022, sous la menace de pénuries d’électricité, le Conseil d’Etat neuchâtelois libère les communes de la recommandation d’éclairer les passages piétons, facilitant ainsi l’extinction de l’éclairage public au cœur de la nuit. Toutes les communes ont joué le jeu faisant du canton une remarquable exception en Suisse.
Exception visible du ciel, comme l’indique DarkSky qui compile les photos satellitaires année après année, montrant l’engagement des communes suisses dans leur lutte inégale contre la pollution lumineuse.
Exception visible également depuis les rues des villes du Locle et de la Chaux-de-Fonds à l’heure de l’extinction où, en une fraction de seconde, des milliers d’étoiles s’allument simultanément, dévoilant l’admirable Voie lactée. Offrant à l’œil du citadin un regard sur l’infini jusqu’alors caché par le halo de la pollution lumineuse.
La Société Neuchâteloise d’Astronomie s’est attachée à documenter ce changement en mesurant la qualité du ciel juste avant et juste après l’extinction. Selon ses données, il apparaît que les habitants des cités des Montagnes neuchâteloises, qui ne pouvaient observer que les étoiles les plus lumineuses, peuvent, dès minuit, en admirer des milliers.
Les astronomes amateurs se réjouissent de l’engagement des communes pour lutter contre la pollution lumineuse et leur recommandent de poursuivre l’extinction au cœur de la nuit qui n’a pas créé une menace pour la sécurité et est particulièrement bien acceptée par la population.
Contacts: Christian Manasterski, président, Alain Jornod, membre (contacts dans le pdf).
Installé durant un mois à la Chaux-de-Fonds, un photomètre, type Sky Quality Meter, a mesuré automatiquement la qualité (noirceur) du ciel.
Les mesures de la nuit du 13 au 14 janvier avec un ciel clair, montrent bien l’importance de l’extinction, y compris celle du Locle également visible, sur la visibilité des étoiles qui passent de 880 à 5700 potentiellement visibles à l’oeil nu.
Cliquer ici pour visualiser l’image. (A. Jornod SNA)
En images
Quelques minutes avant et après l’extinction de la ville de la Chaux-de-Fonds en février 2024 à 00h15,
Crédit photo: Alain Jornod SNA
Rue du Temple-Allemand, direction ouest.
Ce soir là, d’une magnitude de 19,4 à 21,2 (mag/arcsec2), de 900 à 4700 étoiles deviennent potentiellement visibles à l’oeil nu en une fraction de seconde!
Rue du Temple Allemand, direction est
Rue des Forges, direction sud
Retour dans la presse
Canal Alpha, journal du 6 février 2024
Retour des étoiles dans le ciel des grandes communes
Hier soir, près de 5000 étoiles étaient visibles à l’oeil nu après l’extinction de l’éclairage public à La Chaux-de-Fonds. Un spectacle que l’on peut à nouveau admirer depuis septembre 2022 et la décision du Conseil d’État de ne plus contraindre les communes à éclairer les passages piétons. L’arrêté pris par le Conseil d’Etat court jusqu’au 30 avril 2024. La Société neuchâteloise d’Astronomie souhaite aller au-delà de cette date et veut le faire savoir aux autorités politiques.
CQFD sur La 1ère le 5 février (lien)
Pollution lumineuse: Neuchâtel veut rallumer lʹéclairage public la nuit
avec :
– Elliot Guenat, président de lʹassociation Darksky Switzerland
– Laurent Debrot, coordinateur du projet « Val-de-Nuit »
– Christian Manasterski, président de la SNA